Règlement

Introduction

  Ce document répertorie les règles et détails autour de la Trackmania Prodigy Cup.

  Toute désobéissance à ce règlement sera passible de sanctions. Notez que tout membre du staff sera autorisé à prendre des décisions qui pourront aller à l’encontre de ce présent document afin d’assurer un fair-play maximal, et l’amusement de tous.

  Merci et bonne lecture.

I- PRODIGY CUP

  La Trackmania Prodigy Cup est une compétition en solo sur le jeu Trackmania organisée par quelques amis de la communauté de Yannex qui se font appeler les « Prodiges ». Ce projet a pour but d’apporter au jeu un tournoi régulier, ayant lieu une fois tous les trois mois, avec un format tant original que classique pour assurer un maximum de plaisir pour tous les participants.

  Je vous demanderai de bien lire ce présent règlement afin de connaître les quelques spécificités de la compétition et d’éviter des questionnements dont les réponses se trouveraient ici.

II- COMMUNICATION

1. Serveur discord

  Un serveur Discord est disponible et libre d’accès à tous ceux qui désirent être notifiés des dernières annonces et informations concernant la Trackmania Prodigy Cup. Lors de votre arrivée sur le discord, vous pourrez choisir entre français et anglais, afin d’avoir accès aux annonces dans la langue que vous voulez.

  Vous pourrez y discuter avec les autres membres, ainsi que poser vos questions au sujet de la compétition aux membres du staff qui tenteront de vous répondre dans les délais les plus brefs possibles. Enfin, vous trouverez un salon d’informations renseignant sur l’état des serveurs dédiés que vous pourrez rejoindre sans mot de passe grâce à un système de whitelist.

2. Site web officiel

  Le site web spécialement mis en place pour la Trackmania Prodigy Cup sera, avec le serveur discord, le principal lieu de transmission des informations relatives à la compétition. En effet, vous pourrez directement y trouver toutes les annonces qui seront en parallèles publiées sur discord, ainsi que le bracket, le mappack et le calendrier lorsqu’ils seront rendus publics. De plus, c’est ici que vous pourrez vous inscrire à la compétition à travers un formulaire à remplir. Les résultats de chaque édition seront répertoriés sur le site afin de maintenir un historique de la compétition.

III- RÈGLES GÉNÉRALES

1. Serveur Trackmania

  Le tournoi se déroulera sur des serveurs dédiés fournis par Micmo qui s’appelleront « Prodigy Cup room (#1 ou #2) » que vous pourrez trouver dans le club « Prodigy Cup ». Notez qu’il n’est pas nécessaire de posséder la version Club access de Trackmania, seul le Standard access suffit. Si vous êtes dans le cas où vous ne possédez que le Standard access, il vous faudra, pour rejoindre le serveur, rechercher « Prodigy Cup room (#1 ou #2) » dans l’onglet Live puis Arcade du jeu.

2. Inscriptions et engagements

  Seuls les joueurs d’au moins 16 ans au jour de la compétition seront autorisés à s’inscrire. Les identités seront vérifiées si besoin afin d’éviter toute transgression de la loi.

  Toutes les inscriptions devront se dérouler sur le site web de la compétition à travers un formulaire que vous devrez remplir. Une fois inscrits, vous vous engagez à être présents à la compétition et à vous connecter au minimum 5min avant le début de chaque match sur le serveur. Il sera possible, en nous prévenant sur discord, de se désinscrire de la compétition, en prévision d’une absence due à des potentiels imprévus.

3. Spectateurs et casteurs

  Deux chaînes Twitch seront mobilisées pour assurer un cast complet de la compétition, en français et en anglais. Le cast officiel en français sera proposé par Monkey tandis que celui en anglais sera réalisé par LuckersTurbo. Les joueurs désirant streamer leur POV de la compétition y seront autorisés durant toute la durée du tournoi. 

  Dès les quarts de finales, et pour le reste des matches, les joueurs ont l’autorisation d’avoir des calleurs en spectateur sur le serveur, s’ils en font la demande aux admins au préalable dans un channel dédié sur le serveur discord.

IV- RÈGLES DU TOURNOI

1. Le mappack

Un des principaux buts de la Trackmania Prodigy Cup est de mettre en avant des circuits créés par des joueurs amateurs qui n’ont pas pour habitude de faire partie des mappeurs d’une compétition sur Trackmania. Ces joueurs seront reconnaissables sur le serveur discord par leur rôle @Prodigies, et auront la possibilité, s’ils le souhaitent, de mapper pour la compétition. Les admins et moi-même sélectionneront à la fin du map request 8 circuits parmi tous ceux qui nous auront été envoyés et ce sont ces 8 circuits qui constitueront l’entièreté du mappack pour toute la durée du tournoi. Les cuts, voulus ou non par les mappeurs, seront autorisés.

2. Première phase : Seeding

  Dans cette Première phase, les joueurs s’affronteront pour se qualifier pour la Phase finale, mais aussi pour se départager entre le Winner et le Loser Bracket.

  La Première phase est constituée du Seeding : les joueurs seront séparés en 2 groupes qui joueront de manière exactement identique sur 2 serveurs différents, afin d’assurer le bon déroulement du match. Ce Seeding sera joué en mode Rounds, avec 1 warm-up et 3 rounds par map.

  À la fin du Seeding, les 8 joueurs de chaque serveur qui auront accumulé le plus de points seront immédiatement qualifiés pour le Winner Bracket des Play-offs, dont le déroulement sera détaillé au paragraphe IV.3.b.. Les 8 joueurs suivants (classés entre la 9ème et la 16ème place incluse) seront qualifiés pour le Loser Bracket, dont le déroulement sera détaillé au paragraphe IV.3.a.. Tous les joueurs ayant terminé le Seeding au-delà de la 16ème place seront automatiquement éliminés de la compétition.

  Par conséquent, à la fin de cette Première phase, il restera 32 joueurs au total, 16 qualifiés dans le Winner Bracket et 16 dans le Loser Bracket.

3. Phase Finale : Les Play-offs

  Comme vu précédemment, suite à la Première phase, les joueurs qualifiés pour les Play-offs sont séparés en 2 groupes de 16 : le Winner Bracket (W.B.) et le Loser Bracket (L.B.).

a. Quarts de final – Winner Bracket

  Les quarts de finale du W.B. seront donc constitués des 8 joueurs ayant remporté le Seeding de chaque serveur, soit 16 joueurs au total. Ces 16 joueurs seront répartis dans 4 matches différents, joués en mode Cup avec le statut de finaliste à 80 points et 4 rounds par map. Les 2 vainqueurs de chaque quart de finale seront qualifiés pour les demi-finales du W.B. tandis que les 2 perdants seront relégués dans les demi-finales du L.B..

b. Demi-finales – Loser Bracket

  Les demi-finales du L.B. seront donc constituées des joueurs ayant terminé le Seeding entre la 9ème et 16ème place de chaque serveur et des 8 perdants des quarts de finale du W.B.. Ces 24 joueurs seront répartis dans 2 matches différents, joués en mode Cup avec le statut de finaliste à 80 points et 4 rounds par map. Les 2 premiers joueurs de chaque serveur à valider leur statut de finaliste seront qualifiés pour la finale du L.B..

c. Finale – Loser Bracket

  La finale du L.B. sera donc disputée par les 4 joueurs ayant remporté les demi-finales du L.B.. Ces 4 joueurs s’affronteront sur un match en mode Cup avec le statut de finaliste à 100 points et toujours 4 rounds par map. Les 2 premiers joueurs qui réussiront à valider leur statut de finaliste pourront alors rejoindre les demi-finales du W.B..

d. Demi-finales – Winner Bracket

  Les demi-finales du W.B. seront donc constituées des 8 joueurs ayant remporté les quarts de finale du W.B. et des 2 vainqueurs du L.B.. Ces 10 joueurs seront répartis dans 2 matches différents, joués en mode Cup avec le statut de finaliste à 100 points et 4 rounds par map. Les 2 premiers joueurs de chaque serveur à valider leur statut de finaliste seront qualifiés pour la finale du W.B..

e. Finale – Winner Bracket

  La finale du W.B. sera alors disputée par les 4 joueurs ayant remporté les demi-finales du W.B.. Ces 4 joueurs s’affronteront sur un match en mode Cup avec le statut de finaliste à 120 points et 4 rounds par map. Compte-tenu de la distribution du Cash Prize présentée au paragraphe VI., les 3ème et 4ème place de la finale seront aussi jouées.

Notez que si ces explications ne vous semblent pas suffisamment claires, vous pouvez trouver un schéma récapitulatif du format au paragraphe V.

4. Mappack et map pool

  Le mappack sera constitué de 8 maps créées par des mappeurs amateurs. Le but est de mettre en avant les talents de joueurs non reconnus pour mapper dans des compétitions prestigieuses. Ainsi, pour le Seeding, le map pool sera constitué de la totalité des 8 maps du mappack. Pour le reste des matches (Quarts de finale, Demi-finales, Finales), les map pools seront constitués de 4 maps parmi les 8 totales, tirées aléatoirement avant le début de la compétition.

5. Distribution des points lors des matches

  Pour les matchs du Seeding, la distribution des points sera la suivante :

Répartition des points Seeding
1er
50
13ème
22
25ème
7
2ème
45
14ème
20
26ème
6
3ème
42
15ème
18
27ème
5
4ème
40
16ème
16
28ème
4
5ème
38
17ème
15
29ème
4
6ème
36
18ème
14
30ème
3
7ème
34
19ème
13
31ème
3
8ème
32
20ème
12
32àme
3
9ème
30
21ème
11
33ème
2
10ème
28
22ème
10
34ème
2
11ème
26
23ème
9
35ème
2
12ème
24
24ème
8
36ème et plus
1

  Pour tous les matches des Play-offs, que ce soit dans le Winner ou le Loser Bracket, la distribution des points se fera selon le tableau classique :

Répartition des points des Play-offs
1er
10
2ème
6
3ème
4
4ème
3
5ème et 6ème
2
7ème et 8ème
1

V- Schéma récapitulatif du format

VI- Cash prize

  Pour chaque édition de la Trackmania Prodigy Cup, les participants se disputeront un cash prize total de 400€, qui sera distribué selon la répartition suivante :

  • 380€ pour les joueurs qui se seront qualifiés jusqu’en finale.
Répartition du Cash prize
1er
200€
2ème
100€
3ème
60€
4ème
20€
  • 20€ supplémentaires seront attribués au mappeur qui aura reçu le plus de votes lors du sondage pour élire la meilleure map qui aura lieu à la fin de la compétition.

VII- Remerciements

  • Micmo pour les serveurs dédiés Trackmania.
  • LuckersTurbo pour avoir accepté de cast la compétition.
  • Les admins et organisateurs de la compétition à savoir Killeut, Jeremme, Eria, Jitsky.